En février 2018, j’ai acheté ma première imprimante 3D sur Ali Express, une Anycubic 4Max.
Voici ce qui a dicté mon choix :
- le volume d’impression 21x21x30 cm (Lxlxh)
- le carénage (une imprimante fermée c’est mieux contre les nuisances sonores)
- les commentaires sur les différents forums dédiés à l’impression 3D
- le prix (moins de 250 €)
Après 4 heures de montage (l’imprimante est livrée en kit), j’ai procédé aux premiers essais. Attention à bien suivre la notice avant la première impression :
- Ajustement du plateau (1mm<2mm sous la tête d’impression)
- Nivellement manuel du plateau
J’ai lancé l’impression test : 2 petites chouettes préconfigurées sur la carte SD. Globalement le résultat n’était pas trop mal (pour une 1ère fois). Mais quelques défauts méritaient des ajustements… c’est là que les difficultés commencent !
Pendant l’impression j’ai constaté plusieurs problèmes :
- Manque de matière sur les premières couches
- Parfois l’extrudeuse fait des tac-tac-tac (le filament PLA se bloque)
- En toute fin d’impression certaines couches sont imprimées dans le vide (le chapeau de la chouette est complètement raté)
Je vous passe les étapes des 3 semaines de questionnement, d’essais, de démontage et de remontage. Entre les blocages du filament PLA, les pâtés, les impressions dans le vide, etc…
Après avoir démonté l’extrudeuse, j’ai enfin compris l’origine des tac-tac-tac et du blocage de l’avancement du PLA : tout venait de la poulie montée sur roulement à bille et permettant de maintenir le fil contre la roue crantée)…. Il était bloqué : vissé directement contre le support sans rondelle. Je pense qu’il s’agit d’un défaut d’origine commun à plusieurs modèles de la série 4Max. Il suffit d’ajouter une petite rondelle entre le roulement à bille et le support de l’extrudeuse. Et voilà le tour est joué, depuis je n’ai plus de problème d’impression.